STEEL DRUM EN REP : APPROCHES CROISÉES
Olivier Villeret  1  , François Burban  2  , François-Marie Pelé  3  , Grégory Munoz  4@  
1 : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN- EA 2661  (CREN)  -  Website
Université de Nantes
Université de Nantes, Département des sciences de l'éducation, Chemin de La Censive du Tertre BP 81227, 44 312 Nantes Cedex 3 -  France
2 : Centre de recherche en éducation de Nantes  (CREN)  -  Website
Université de Nantes : EA2661, Université de Nantes : EA2661
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3 -  France
3 : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN- EA 2661
Université de Nantes
4 : Centre de recherche en Education de Nantes  (CREN EA 2661)  -  Website
Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes CEDEX 3 -  France

Problématique :

Les vertus de l'art à l'école sont-elles encore à démontrer ? Notamment qu'en est-il des apports de l'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Plus particulièrement, qu'apportent les dispositifs « orchestre à l'école » ? Les études réalisées sur ce sujet indiquent que les enjeux (pédagogiques, politiques, sociaux...) liés à la mise en œuvre et au fonctionnement de ces dispositifs de pratiques musicales collectives au sein d'orchestres fonctionnant sur le temps scolaire (Deslyper & al., 2015) nécessite la convergence d'un large ensemble de conditions.

Cette communication est issue du programme de recherche ARPEJ (Analyse en REP de Projet d'Education Jeunesse). Elle porte sur l'analyse de la mise en œuvre et du fonctionnement d'un orchestre de percussions harmoniques dans un périmètre d'éducation prioritaire. Depuis bientôt 10 ans, le dispositif étudié - « STEEL DRUM en REP » - a été mis en place dans le cadre d'un partenariat entre les services culturels d'une ville de taille moyenne, une structure socioculturelle d'enseignement et de diffusion artistique et l'Education nationale via ses services académiques et les classes de CM1 et CM2 des 5 écoles élémentaires participantes.

Méthodologie :

La méthodologie retenue concerne les acteurs participants à l'étude : intervenants Steel drum, enseignants, élèves, anciens élèves, anciens acteurs du dispositif. Elle présente une double entrée.

D'une part, à partir de 11 d'entretiens sociologiques de type compréhensifs (Kaufmann, 1996) et d'observations en situation, elle repose sur une approche sociologique de type interactionniste (Becker, 1988) et porte sur l'analyse du sens et des valeurs qui guident les logiques d'actions des différents acteurs, individuels et institutionnels, travaillant ou ayant travaillé sur ce dispositif.

D'autre part, à partir d'une dizaine d'entretiens d'autoconfrontation simples et croisées (Mollo & Falzon, 2004), menés à partir d'analyses d'observations filmées (avec leur accord) auprès des intervenants Steel Drum et des enseignants de la classe. Menée selon le cadre de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006), cette méthodologie contribue à la compréhension de la conceptualisation dans l'action des acteurs, à partir d'une mise en lumière des éléments composants leurs principaux schèmes (intentions, règles d'action et de prise d'information, principes tenus pour vrais qui fondent leurs choix en situation), à propos de quatre axes d'analyse sélectionnés : un axe centré sur l'enseignant (axe pédagogique), et trois axes centrés sur les élèves (axe artistique, axe émotionnel et axe social).

Ces deux approches (sociologique et didactique) recourent à des outils théoriques et méthodologiques pour établir le bilan qualitatif du dispositif Steel Drum en REP. L'étude montre comment elles se combinent pour accéder à l'intelligibilité des acteurs. Les observations de séances en situation sont soutenues par les précisions données en entretiens d'autoconfrontation, ainsi que par des éléments issus des entretiens de type sociologique donnant à mieux comprendre la logique d'action des acteurs à partir de leur parcours au sein du dispositif.

Résultats & discussion :

Les premiers éléments d'analyse, portant sur quelques aspects pertinents choisis, montrent tout l'intérêt du dispositif. Sur l'axe pédagogique centré sur l'enseignant, nous mettons en évidence les conditions qui permettent une activité pertinente et un climat de classe favorable. Elles montrent également la transposition en jeu lorsque le professeur des écoles doit faire répéter le groupe en l'absence du spécialiste de Steel drum. Sur les axes centrés sur l'élève, nous mettons à jour les développements produits par l'activité des élèves sur les axes artistique (progressions techniques, théoriques, rythmiques, mélodiques), émotionnel (écoute, attitudes corporelles), et social (interactions professeur/élèves et entre élèves). Ainsi ce dispositif relève-t-il des apports potentiellement transdisciplinaires en ce qui concerne l'éducation musicale à l'école. Nous en relevons quelques illustrations tirées des propos des acteurs. Par exemple, en parlant de ce que génère le projet dans d'autres disciplines pour ses élèves, une enseignante précise : « en plus on mêle l'art plastique à tout ça (...). Donc on travaille sur de l'écrit aussi ; ça permet d'avoir un projet qu'est transdisciplinaire. C'est très, très intéressant et puis, eux, forcément ils sont super partant, ils ont toujours plein, plein d'idées, donc, euh c'est chouette ». En quoi le choix du morceau de musique par l'enseignant en accord avec l'intervenant Steel Drum s'accorde-t-il avec celui de la classe ?

Mots-Clés : art à l'école, musique, steel-drum, didactique, interaction.

Bibliographie :

Becker H. S. (1988). Les Mondes de l'art. Paris : Flammarion.

Deslyper R., Eloy F., Guillon V. et Martin C. (2015). Pratiquer la musique dans Démos: un projet éducatif global?, étude pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles, Grenoble. http://www.observatoire-culture.net/fichiers/files/etude_integrale_telecharger_2.pdf

Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris : Nathan.

Mollo, V. & Falzon, P. (2004). Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities. Applied Ergonomics, 35 (6), 531-540.

Pastré, P., Mayen, P., Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, 154, 145-198. http://rfp.revues.org/157



  • Poster
Online user: 1