La fonction pédagogique des gestes de direction musicale dans le dispositif OAE
Sébastien Huet  1@  
1 : GCAF
ESPé Aix Marseille Université

Les gestes du chef de direction ont un pouvoir de transmission épatant. Véritable conversion, la musique passe par les gestes inaudibles du chef aux musiciens, les amenant à les interpréter musicalement. Lors des séances de répétition, le chef use de ses gestes et de sa voix afin d'organiser et de transmettre les savoirs nécessaires à l'interprétation de l'œuvre musicale. L'analogie à l'enseignant est une demi-vérité, car il n'enseigne pas sa pratique de direction, mais ses gestes sont des outils d'enseignements. Mais en quoi ceux-ci sont pédagogiques ? Sont-ils des gestes de direction transformés, à certains moments, en gestes pédagogiques ? Ou ont-ils un double genre ?

Questions à dimension transdisciplinaire, nous tenterons d'y répondre à travers l'étude spécifique des gestes du chef de direction musicale en OAE à partir d'éléments musicaux ; pédagogiques ; ainsi que des référentiels institutionnels inhérents à leurs formations.



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